Vue aérienne de la ville de Rio de Janeiro au Brésil

(©IRD- Vincent Simonneaux)

La politique de partenariats du Master est très active. Voici les partenaires professionnels et les institutions sur lesquels s’appuie la formation. Ces partenaires participent directement à la formation en intervenant dans celle-ci ou accueillent des stagiaires du parcours professionnel.

Les institutions internationales

Nations-Unies, PNUD (Guinée, Madagascar, Cap-Vert, Panama, Gambie), FNUP, Banque Mondiale, Communauté Européenne, FAO (Bureaux régionaux), BIT, BCEAO, CDEAO, BOAD, CEPAL, etc.

Les administrations publiques françaises et étrangères

Agences du Ministère de la coopération, du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de la francophonie, AFD, Agence nationale de la statistique et de la démographie, Ministère de la santé du Sénégal, Institut de Développement Urbain de Colombie, Cellule d’Appui au Financement de la Santé et au Partenariat du Sénégal, Ministères de l’Agriculture de la Guinée et du Kirghizstan, Ministère du Commerce et de l’Industrie de Djibouti, Ministère du tourisme du Chili, etc.

Les sociétés d’études et organismes publics de recherche français et étrangers 

Institut de recherche sur le Développement (IRD), Melbourne University, Cambridge University, Institut français de Pondichéry, Université de Bordeaux, Réseau des Observatoires Ruraux de Madagascar, Universidad de los Andes (Colombie), etc.

Les ONG et sociétés d’études et de conseil françaises et étrangères

FPF (Nicaragua), APRODE (Pérou), ASDIS (Cap-Vert), TECHO (Argentine, Bolivie), Save the Children International (Malawi), AcDev (Sénégal), Jordan River Foundation (Jordanie), Fondation ARDI (Maroc), CIDE (Canada), Architectes de l’Urgence et de la Coopération (Canada), Sofreco (France), CADTM (Belgique), etc.